top of page

Guide : créer l'identité visuelle de son restaurant

Votre projet de restaurant est sur le point de se réaliser mais problème : vous n'avez pas de logo, pas d'identité graphique ! Je vous livre ici mes conseils pour créer l'identité visuelle de votre restaurant, pour qu'elle soit forte et unique, impactante et originale afin de permettre la pleine réussite de votre projet !



L’identité visuelle : c'est quoi exactement ?

Contrairement aux idées reçues, le logo n’est pas la seule chose qui permet d’identifier votre restaurant, car le logo fait partie d’un ensemble. Et cet ensemble c’est votre identité visuelle.

Une identité visuelle (ou identité graphique) comporte plusieurs éléments qui sont les clés indispensables pour créer une véritable personnalité à votre restaurant : logotype, palette de couleurs, typographies, les éléments graphiques et/ou illustrations, le style de mise en page, le type de photo, etc. Pour faire bonne impression il est primordial de soigner son identité visuelle afin qu’elle puisse instantanément transmettre les valeurs de votre établissement et projet, sa personnalité.


À quoi sert une identité visuelle ?

Outre le fait que vous avez besoin d’un logo pour vos cartes de visite, votre identité visuelle permet surtout d’informer votre public sur le type de restaurant que vous êtes. Elle permet donc d’identifier le style de cuisine que vous proposez, l’ambiance de votre restaurant, les produits que vous utilisez. Plus qu’informative, l’identité visuelle est également émotionnelle. Tout comme une image, elle transmet des émotions à son spectateur, nous avons déjà tous été subjugués, intrigués ou - malheureusement - dégoûtés en voyant certains logos ! Enfin, avoir une identité visuelle permet d’avoir une communication (et des supports de communication) harmonieuse et cohérente, synonyme de sérieux et de professionnalisme : vous gagnerez donc en crédibilité.



Menu en accord avec l'identité visuelle - Terracruda restaurant. Berlin, Allemagne.



Comment avoir une identité visuelle unique pour votre restaurant ?


1) Définir votre branding

Le branding, c’est le résumé de votre marque, c’est-à-dire vos valeurs, votre mission, vos produits, le style de rédaction de votre communication, le ton que vous utilisez (léger, sérieux, humoristique par exemple). Ce sont tous les éléments visuels & non-visuels qui font de votre entreprise ce qu’elle est.

Définissez donc votre branding : quelle est votre mission ? Quelles sont vos valeurs ? Qui sont vos clients types ? Quel est votre style de communication ? Quel ton utilisez-vous pour communiquer avec vos clients ? Et bien d’autres questions dont les réponses vous seront essentielles pour la suite.


2) Raconter votre histoire

Votre identité visuelle doit raconter votre histoire sans parler. C’est pour cela qu’il sera important de se pencher sur tous les composants d’une identité visuelle minutieusement. Êtes vous un restaurant familial ? Haut de gamme ? Quels types de produits servez-vous ? Prenons un exemple simple : vous souhaitez ouvrir un restaurant mono-produit autour du poisson, et vous avez décidé de créer un logo vert et de décliner cette couleur sur tous vos supports parce que vous aimez cette couleur. Mais sans le savoir, vous venez de créer un logo connotant les restaurants végétariens, natures, bios, car le vert a une signification psychologique (comme toutes les couleurs) qui fait de lui une couleur attribuée directement aux secteurs du naturel. Il est donc important que votre palette de couleur, vos typographies et tous autres éléments racontent véritablement votre histoire en un instant.


3) Miser sur la simplicité

Il vaut mieux se concentrer sur un message, communiqué parfaitement, que sur plusieurs qui interfèrent entre eux. Qu’il s’agisse de votre menu, carte de visite, ou de votre logo, ne cherchez pas à faire compliqué et trop chargé. Comme on dit, le mieux est l’ennemi du bien. Ou comme disait le célèbre architecte Mies van der Rohe « Less is more » . Trop de couleurs différentes, de polices variées, trop d’images ou de texte sur vos supports sont contre-productif. Il est indispensable de ne pas surcharger pour ne pas perdre en lisibilité et risquer de rendre votre identité incohérente. Un design de logo et d'une identité visuelle demande du temps et le résultat doit toujours être clair, net et précis.


4) Personnaliser votre identité

Ce point rejoint un peu celui du dessus, puisqu’il traite plus ou moins de simplicité. Votre logo n’est pas forcément un symbole, plus ou moins illustré, associé à un nom. Il est tout à fait possible et pertinent d’avoir un logo entièrement typographique. Mon conseil : personnalisez votre typographie. Qu’elle soit réalisée à la main ou par ordinateur, c’est LE détail qui permettra de faire la différence avec les autres et rendre votre logo de restaurant unique. Personnalisez vos couleurs : il peut s'agir de la nuance (plus ou moins exacte) de votre plat ou produit phare, une couleur unique que l'on ne voit que chez vous !


5) Garder une cohérence

Décliner votre identité visuelle sur tous vos supports (menu de restaurant, flyer, affiche, visuels réseaux sociaux, carte des vins, carte de visite etc.) est le meilleur moyen de marquer l’esprit de votre client et d’asseoir votre sérieux. Référez-vous à votre charte graphique pour conserver cette homogénéité dans tous vos supports. Ne changez pas de logo ou de couleurs à chaque saison ou chaque nouvelle tendance. Le maître-mot d’une identité visuelle sérieuse et professionnelle est la cohérence. Assurez-vous dès le départ que votre identité visuelle finale correspond à 300% à votre positionnement et identité.


6) Regarder la concurrence sans copier

Le benchmark de vos concurrents est très utile. Il va vous permettre d’analyser ce qui marche, et marche moins. Comment ils s’adressent à leurs clients (qui sont potentiellement les votres également), quels tons ils utilisent etc. Repérez et notez ce que vous aimez, et ce que vous n’aimez pas. De même pour le style visuel. Le but n’est pas de copier mais de voir ce qui se fait, les codes propres à un style de cuisine, et de s’en servir pour se démarquer. Prenez bien le temps de réfléchir à ce que vous évoque les identités que vous regarder.



Confier cette mission à un graphiste

À première vue, un logo et une identité visuelle paraissent simples à créer. S’il est facile de créer un visuel, faire un visuel qui transmet votre identité, c’est une autre paire de manches. Et qui de mieux qu’une graphiste pour s’en occuper ? Malheureusement, les logos pré-faits sur des logiciels gratuits en lignes sont peut-être très beaux, mais loins d’être uniques et réfléchis pour votre restaurant, il n’y a aucune stratégie derrière. Faire appel à un ou une graphiste, c’est faire le choix de confier la création de son identité visuelle à quelqu’un de professionnel. Une personne qui maîtrise la gestion des espaces, de l’équilibre, les significations des couleurs, les règles typographiques… Et c’est donc faire le choix d’une identité visuelle qui reflètera la façon dont votre entreprise sera perçue : sérieuse, qui inspire confiance, ou amateur, dont on peut se méfier. En faisant confiance à un graphiste vous faites confiance également à son sens de l’esthétique, car même si votre histoire est bien racontée, il faut qu’elle le soit d’une belle façon. Un logo, et une identité visuelle de façon globale, font parties des éléments qui peuvent vous permettre d’accroître votre notoriété et d’augmenter votre chiffre d’affaires c’est pour cela qu’il est important qu’il soit réalisé de manière sérieuse et professionnelle.


Un graphiste... ça coûte cher !

Alors, oui et non. C’est à peu près comme tout, c’est subjectif. Plus qu’un coût, faire appel à un graphiste c’est surtout investir. Il s’agit d’un investissement, parce qu’avoir une identité visuelle adaptée à votre restaurant vous permettra d’attirer vos clients idéaux et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires et ensuite votre notoriété et ainsi de suite. Vous ne serviriez pas vos plats dans des assiettes en cartons au sein de votre restaurant ? Alors oui, la vaisselle peut coûter cher, mais c’est aussi un investissement sur la perception du client lorsque son plat arrive : mis en valeur dans une belle assiette il est tout de suite plus appétissant. Et bien pour votre identité c’est pareil, et ça, seul un graphiste peut le faire, donc oui, son savoir-faire se paye, mais vous ne le regretterez pas.


Vous avez besoin d’un logo pour votre restaurant ? Nous pouvons le créer ensemble et l’intégrer dans une identité visuelle unique, impactante, qui vous permettra de vous différencier, d’avoir de nouveaux clients, fidéliser votre clientèle déjà présente et d’augmenter votre notoriété. Je suis graphiste spécialisée dans les marques culinaires et le secteur de la food alors discutons de votre projet !


Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir 2 fois par mois les nouveaux articles du blog, autour de la food, du design, du graphisme, astuces & conseils, inspirations...


Opmerkingen


bottom of page