top of page

Graphiste culinaire : spécialiste de la food

Bienvenue sur le blog du Studio Fringale, le studio de création graphiste par une graphiste culinaire. Une quoi ? Une graphiste culinaire ! Je suis Laura, graphiste freelance spécialisée dans le domaine du culinaire. Là comme ça, vous pouvez vous dire 'ok et ?" et bien je vais vous expliquer mon métier car le graphisme culinaire, même s'il commence à être connu, il est encore inconnu pour de nombreuses personnes, dont les principales concernées !



Crédit photo : Autri Taheri


Graphiste culinaire ou graphiste food : définition

Bien qu'il n'existe pas de définition propre à ce métier, je vais vous en donner une, qui définira plutôt mon point de vue sur ce métier. Une graphiste culinaire, c'est une professionnelle de la communication visuelle et du design graphique dans un domaine spécialisé : la cuisine, et au sens le plus large l'alimentation, la restauration, les acteurs du bien-manger au sens large. C'est à dire que je suis une graphiste pour les pâtisseries, mais également une graphiste pour les restaurants, une graphiste pour les producteurs, une graphiste pour les chocolatiers... La liste est longue ! Tant que le sujet est de l'ordre du culinaire, c'est pour moi ! Je m'occupe donc de créer et réaliser un logo de restaurant, une charte graphique, une direction artistique pour l'identité visuelle d'une boulangerie ou de tout autre entrepreneur food.


Pourquoi se spécialiser dans l'alimentation ?

Le choix a été assez simple finalement. Comme chaque artiste a un courant de prédilection (on ne voit pas Van Gogh faire du cubisme, pas vrai ?) j'ai moi-même ma spécialité, mon style et mon attrait créatif. Et c'est la cuisine ! En toute transparence, et en toute logique, il y'a des domaines qui m'inspirent plus que d'autres et qui décuplent ma créativité. Je ne vais pas vous mentir, il est plus facile pour moi d'imaginer un logo pour une pâtisserie que pour une marque de vélo... Certains graphistes ont la faculté d'être inspirés dans tous les domaines, et c'est tant mieux pour eux, mais pour moi, c'est indéniable : c'est le culinaire. Pourquoi je rendrais des projets médiocres qui ne m'inspirent pas alors que je peux proposer des identités visuelles pointues et créatives dans un domaine qui me passionne et m'inspire ? Le choix, je vous le disais, a donc été assez simple. Mais, d'où me vient cet attrait pour l'alimentation ? Comme tout le monde, je vais au restaurant, j'achète des marques de thé, de biscuits ou de café, et jusqu'ici rien d'exceptionnel je vous l'accorde. Puis j'ai rencontré mon mari, un chef. Et là, j'ai vu la cuisine autrement ! J'ai découvert l'envers du décor de la restauration, à travers lui j'ai côtoyé des cuisiniers créatifs et pleins d'idées qui m'ont transmis leur passion de la cuisine, j'ai découvert les problématiques que peuvent rencontrer les différents restaurateurs mais j'ai surtout découvert la cuisine de l'intérieur : nouveaux aliments, nouvelles recettes, nouvelles façons de penser... Bref, depuis 7 ans maintenant je suis conquise. Mais comme je suis meilleure graphiste que cuisinière, le choix a été simple : oui à la cuisine, à l'alimentaire, mais mêlée à mon métier-passion : le graphisme. Et la machine est lancée, je suis devenue graphiste culinaire.


Graphisme culinaire : ce que cela implique

Maintenant que vous en savez plus sur les raisons qui ont fait de moi la graphiste que je suis aujourd'hui, il est utile de pouvoir vous lister ce que cette spécialité peut vous apporter, à vous, acteur du monde de la food. Le principe d'une spécialité c'est de regrouper les connaissances approfondies sur un domaine. Plus qu'une graphiste exécutante je suis donc une véritable directrice artistique sur vos projets car je ne me limite pas à la création de logo, je vous créé une identité visuelle mais je vous accompagne aussi sur votre projet global. Besoin de conseils pour la vaisselle ? J'ai en stock des fournisseurs de tout style ! Besoin d'aide pour trouver des slogans ? J'ai un esprit créatif (et je suis accessoirement fan des jeux de mots attention). Vous montez votre restaurant et vous avez besoin d'un architecte ? Fort heureusement; mes années d'études en école de design m'ont permis de tisser des liens et des amitiés fortes avec entre autres des architectes d'intérieur mais aussi des photographe culinaire, designer textile, designer de produit... Je vous propose bien plus qu'un simple logo comme je vous disais. Ok mais le culinaire dans tout ça ? Attendez, attendez, j'y viens ! Finalement, qu'est-ce que cela change d'être spécialisée dans le culinaire ? Ça m'a appris à faire mon métier de manière plus poussée et différente. Au-délà du fait d'être entourée de professionnels spécialisés dans votre domaine, j'ai moi-même des connaissances spéciales :

- Les normes d'étiquetages et d'emballages pour vos divers packaging alimentaires n'ont aucun secret pour moi

- Les contraintes techniques des papiers alimentaires et des packagings ne me résistent pas et je suis en mesure de vous proposer des papiers toujours plus innovants en accord avec vos valeurs ET votre domaine

- J'ai suivi plusieurs masterclass de designers culinaires reconnus pour approfondir mes connaissances et être une vraie spécialiste dans le branding culinaire

- Je connais vos problématiques mais aussi vos besoins (types de supports de communication, déclinaisons de logo, type d'enseignes, horaires décalés, contraintes, etc.)

-Je suis constamment en formation au menu engineering : cette science qui permet de créer une mise en page de menu optimale pour vendre plus de produits que d'autres

- En partageant ma vie avec un Chef cuisinier, j'ai cette approche et cette sensibilité au domaine de la restauration et donc une liste de connaissances accrue qui me permet de repousser les limites de ma créativité

- Vrai caméléon, je sais m'adapter à chaque type de projet car je suis moi-même consommatrice de street food dont je connais les valeurs mais en ayant vécu avec un Chef issu des étoilés, je connais également les contraintes de ce style d'établissement : un restaurant de brunch ou un étoilé ? J'accepte les deux !





Graphiste culinaire : mes projets types

Maintenant que vous en savez plus sur mon métier, vous vous demander peut-être si je suis la graphiste culinaire adaptée à votre projet ? S'il coche les cases de mes projets clés ?

Si vous êtes créateur de marque food, maraîcher, producteurs d'épices, producteur de thé, boulanger, pâtissier, chocolatier, chef cuisinier, restaurateur, confiseur, viticulteur, producteur de vin, caviste, producteur de champagne, glacier, créateur d'une marque culinaire, brasseur, biscuiter, créateur de cocktails, hôtelier, confiturier... Bonne pioche, on peut travailler ensemble ! La liste est longue mais je peux m'occuper de tous les acteurs de l'alimentation, et j'ai oublié de le préciser, du domaine de la boisson aussi. D'ailleurs à l'image des responsables F&B* (*food & beverage) des grands restaurants, j'aurais d'ailleurs pu m'estampiller graphiste f&b... Parce que oui, vous lancez une marque de bière ? Vous ouvrez un bar à cocktail ? Vous reprenez un hôtel ? Vous créez un gîte ? Je suis aussi la bonne pioche ! Food, drink, hôtel & co, tant qu'il y'a à boire et/ou à manger dans votre projet, je suis la personne qu'il faut !





Une bougeotte culturelle et alimentaire

J'ai grandi au cœur de la Champagne, pour étudier en Lorraine, commencer à travailler à Paris, faire une pause en Normandie et finalement m'établir dans les Landes, à côté d'Hossegor, plus précisémment à Capbreton. Alors on peut dire que d'un point cuisine, j'en ai découverte pas mal au quotidien. De la teurgoule normande, au pot-au-feu champenois, ma double expérience province/capitale m'a permis de travailler ma créativité et de s'avoir m'adapter à chaque projet. Les attentes, la cible, le positionnement ne sont pas les mêmes entre une brasserie landaise et un étoilé parisien, et ça tombe bien puisque je m'y connais bien dans les deux cas !


Vous avez un projet culinaire ?

Véritablement insatiable d'un point de vue créativité, je suis enchantée à chaque nouveau projet que l'on me confie. Chaque projet est différent mais surtout chaque histoire, chaque personne. Je suis plus qu'honorée de pouvoir vous permettre de transcrire visuellement vos valeurs, votre histoire, via votre identité visuelle et votre logo. Quand je regarde en arrière, je suis plus que comblée d'avoir eu autant de projets, de personnes qui m'ont fait confiance, j'ai fait la rencontre de personnes formidables, j'ai encore appris encore plus au niveau de la cuisine (et de la boisson !) et je suis impatiente de voir ce que la nouvelle année m'apportera ! Alors vous avez un projet culinaire ? Vous cherchez une graphiste pour votre boulangerie, pâtisserie, restaurant, hôtel ? Contactez-moi, racontez-moi ce projet qui vous anime et voyons ce qu'on peut créer de magnifique ensemble !

Comments


bottom of page