top of page

Ma sélection des 10 plus beaux oeufs de Pâques

La chasse aux oeufs commencera ce week-end pour les petits & grands ! Pâques, c'est vraiment une de mes fêtes préférées tellement elle déborde de créativité ! Tous les ans, il me tarde de voir la créativité des pâtissiers et pâtissières mise en oeuvre sous forme chocolatée. Lapins, poules, cloches, animaux de la ferme... il y'en a pour tous les goûts ! Moi, personnellement, je suis une fan inconditionnelle des oeufs. Il y'a tellement à faire autour de cette forme, simple et réductrice en apparence. Voici donc une sélection de mes 10 oeufs préférés réalisés par les pâtissiers que j'adore et admire.



Yann Couvreur - L'œuf aux renards

Yann Couvreur est un de mes pâtissiers préférés. Quand j'habitais à Paris j'adorais aller déguster une de ses pâtisseries rue des rosiers. Je trouve son travail superbe et très graphique avec une vraie identité : le renard ! Le reste de ses pâtisseries est tout autant magnifique, notamment ses tartes aux fruits l'été. Voici donc son oeuf aux renards, fourré à la noisette.

yann-couvreur-oeuf-renards-paris-paques



Jimmy Mornet - L'œuf mendiant

Ex-aequo avec Yann Couvreur, Jimmy Mornet est également un de mes pâtissiers préférés. Ancien collègue de mon conjoint, j'ai découvert sa pâtisserie lorsqu'ils étaient en même temps au Park Hyatt-Paris Vendôme : une vraie beauté de pâtisserie ! Aujourd'hui chez Emma Pâtisserie à Nantes, il nous dévoile un œuf agrémenté d'amandes Valencia, noisettes du Piémont, pistaches d'Iran, cranberries, cubes d'oranges et citrons confits, rien que ça !

jimmy-mornet-emma-patisserie-oeuf-mendiant



Maxence Barbot - L'œuf aux écorces

Maxence Barbot est chef pâtissier au Shangri-La Hôtel à Paris, et a créé un superbe œuf tout en écorces (de chocolat !). Une belle ode à la nature. Il se compose d'un praliné noisette avec des noisettes brutes, et un praliné pistache avec des pistaches entières. Pour finir, vous retrouverez des touches de caramel onctueux à la vanille... Miam !

maxence-barbot-oeuf-écorces-paques



Michael Bartocetti - L'œuf aux belles courbes

Voici un œuf très original et très délicat. Avec des lignes graphiques et des belles courbes, le pâtissier du Four Seasons à Paris, Michael Bartocetti, nous invente un œuf élégant, unique et splendide. Côté saveurs, on découvre un praliné maïs avec du caramel beurre salé et du maïs Cancha caramélisé ! Personnellement, cet œuf me fascine, une vraie pépite !

michael-bartocetti-oeuf-paques



Maxime Frédéric- L'œuf Carrousel

Mesdames et messieurs, voici un œuf EXTRAORDINAIRE ! Un travail de dingue ! Cet œuf 100% chocolat est signé Maxime Frédéric, chef pâtissier du Cheval Blanc (toujours à Paris). Les chevaux sculptés dans ce chocolat, les détails incroyables, avec cet œuf le pâtissier nous prouve que la pâtisserie est vraiment un art ! Splendide.

oeuf-carrousel- maxime-frederic


Angelo Musa & Elisabeth Hot-Geoffroy - L'œuf opulent

Un œuf riche de textures, formes et courbes. Angelo Musa est Meilleur Ouvrier de France, et ça se voit ! Chef exécutif au Plaza Athénée, il nous propose un œuf à 4 mains avec Élisabeth Hot-Geoffoy, elle aussi au Plaza Athénée, qui est passée par des belles maisons comme celle de Pierre Hermé. Un œuf graphique mettant en valeur tout le travail minutieux des pâtissiers, on adore !

oeuf-paques-plaza-athénée



Pierre Hermé - La collection "Brut"

J'en parlais juste au-dessus : Pierre Hermé. Meilleur pâtissier du monde en 2016, le chef pâtissier nous propose carrément une collection d'œufs ! Jouant avec les formes, textures et matières inhabituelles, le chef a imaginé une variété d'œufs gourmands, graphiques qui bousculent les codes de Pâques. J'adore ! Subtilité & gourmandise : ça marche tout le temps !

pierre-hermé-oeuf-brut



Nina Métayer - L'œuf Rameau

Cette cheffe pâtissière est également un de mes coups de cœur. Je trouve ces créations toujours poétiques et créatives. Nina Métayer a choisir le rameau d'olivier, symbole universel de paix, qui résonne bien avec les actualités. Je vous avais dit poétique ? Parlons maintenant saveurs, l'œuf est garni de différentes gourmandises à déguster : croustillants praliné fleur de sel, noisettes & amandes enrobées de chocolat végétal noir, façon lait ou caramel. Une pièce qu'elle signe pour Délicatisserie, sa pâtisserie.

nina-métayer-oeuf-rameau-délicatisserie


Pierre-Jean Quinonero - L'œuf "La Forêt de Notre-Dame"

Cet œuf magistral fait hommage à la cathédrale Notre-Dame (sa charpente en bois surnommée "la forêt") mais aussi aux nids de cigognes qui trônent sur les toits des monuments. Chef pâtissier exécutif au Burgundy Paris, Pierre-Jean Quinonero est également champion de France du dessert de 2021 ! Un œuf magnifique qui m'a tout de suite touchée. C'est aussi ça la pâtisserie : toucher en plein cœur. Fourré d'un praliné (pignons de pin, amande et caramel à la vanille de Tahiti) il est recouvert de stères en chocolat de différents origines.

oeuf-foret-burgudy-paris-quinonero

Tristan Rousselot - L'œuf sablier

Pour conclure cet article, voici un œuf où la forme originelle a été détournée pour créer une autre forme, celle du sablier. Mais quelle créativité !!! Tristan Rousselot, chef pâtissier de l'hôtel Prince de Galles, nous émerveille visuellement par des formes géométriques qui contrastent avec la rondeur de l'œuf. En chocolat Macaé 62% avec des raines de courges caramélisées et des fritures chocolat au lait Honduras. Une petite merveille !

paques-tristan-rousselot-oeuf-sablier

Pâques & la créativité

J'espère que vous en avez pris plein les yeux, car c'est mon cas. Comme je vous le disais, tous les ans Pâques me fascine car c'est une fête qui nous donne l'opportunité de découvrir toute la personnalité créativité des divers chefs et cheffes. Des créations culinaires inspirantes.


C'est une des raisons qui font que j'ai choisi de me spécialiser dans le domaine culinaire. Le graphisme & la food sont liés, il s'agit de deux domaines créatifs, qui doivent raconter une belle histoire visuellement. Dans le prochain article, je vous parlerais des clés pour réussir à avoir une belle identité visuelle, notamment pour les restaurants.


Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir 2 fois par mois les nouveaux articles du blog, autour de la food, du design, du graphisme, astuces & conseils, inspirations...

Comentários


bottom of page